Découvrir les légumineuses


10 mai 2016

Nutrition

Saviez-vous que l’ONU avait fait de 2016 l’Année internationale des légumineuses? Pour l’occasion, Jardi souhaite vous faire découvrir les légumineuses suivantes : les lentilles rouges et vertes, les haricots blancs et les pois à soupe

Pourquoi consommer les légumineuses?

Très bonnes sources de protéines végétales, les légumineuses conviennent parfaitement à une alimentation végétarienne, ou même végétalienne. Par contre, les légumineuses sont aussi un aliment économique, écologique, pauvre en gras, riche en fibres et pouvant être conservé longtemps sans perdre ses valeurs nutritionnelles.

Si cela ne vous a pas déjà convaincu, continuez de lire…

Légumineuses

Pour une source de protéines différente

Comme il a déjà été mentionné, les légumineuses ont une haute teneur en protéines. Par contre, elles ne sont pas complètes, et ne contiennent donc pas tous les acides aminés essentiels, constituants des protéines que notre corps ne sait pas fabriquer. Les légumineuses doivent être consommées en combinaison avec des céréales, des noix, des graines ou des protéines de source animales pour les non végétariens.

Pour savoir combien de grammes de protéines contiennent les différentes légumineuses de Jardi, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous!

Protéines végétales

Pour la santé

Les légumineuses sont également riches en fibres alimentaires solubles et insolubles et contribuent donc à abaisser le taux de cholestérol, en plus de favoriser la digestion et le transit intestinal.

De plus, leur richesse en fibres ainsi qu’en glucides complexes (à diffusion d’énergie lente), contribuent à l’effet de satiété. Les légumineuses sont aussi presque exemptes de matières grasses! Toutes les légumineuses sont également une bonne source de vitamine B9 (folate), de potassium et de fer, ainsi que de plusieurs autres nutriments.

Pour la planète

D’un point de vue écologique, les légumineuses peuvent aider à lutter contre les changements climatiques. D’abord, en comparaison avec la production de viandes, la production de légumineuses permet d’économiser des surfaces cultivables et de l’énergie. En effet, cinq à dix fois plus de surface est nécessaire pour produire la même quantité de protéines sous forme animale que sous forme végétale.

Les cultures de légumineuses nécessitent également beaucoup moins d’eau et comme cet aliment est un « engrais vert », il augmente naturellement la fertilité des sols.

Apprenez-en encore plus grâce à cet article de Radio-Canada.

Articles connexes