Épices de Noël


1 décembre 2015

Noël, Nutrition, Occasions spéciales

Avec l’arrivée de l’ambiance magique du temps des fêtes viennent nécessairement pains d’épices, vins chauds et tourtières!  Des effluves de clous de girofle, de cannelle, de noix de muscade, de cardamome et de gingembre, ces épices de Noël, embaument alors nos cuisines. Même si on apprécie tout au long de l’année ces traditionnelles épices de Noël, c’est le 25 décembre qu’on les préfère!

Épices de Noël

Clous de girofle
Les clous de girofle peuvent non seulement être utilisés pour parfumer vos recettes, mais aussi votre maison, lorsqu’ils sont piqués dans une orange! Épice à la saveur très prononcée, assez âcre et piquante, les clous de girofle sont en fait des boutons floraux du giroflier, séchés pour amplifier leurs arômes, puis utilisés comme épice.

Cannelle
Souvent utilisée dans la confection de pâtisserie et de compote, la cannelle, en bâton ou en poudre, est une épice sucrée et légèrement piquante qui provient des hautes terres tropicales d’Asie. Alors qu’en Occident cette épice est généralement utilisée pour les desserts, en Orient, elle rehausse davantage les plats salés. Glissez-en un ou deux bâton dans votre vin chaud pour le parfumer ou utilisez-en quelques-uns pour vos décorations de Noël!

Noix de muscade
Avec ses arômes très chauds, et même épicés, la noix de muscade est parfaite pour parfumer votre lait de poule. La noix de muscade, souvent employée comme épice dans les gâteaux et les tartes, est une graine aromatique provenant du fruit du muscadier.

Gingembre
Parfaite pour être saupoudrée sur votre cidre ou votre vin chaud, le gingembre est la racine d’une plante appartenant à la famille des zingibéracées. Lorsque moulu, il reste frais plus longtemps et contient plus d’antioxydants que sa version fraîche. Son goût est aussi moins relevé et piquant.

Articles connexes