Petit guide de la germination maison


21 août 2017

DIY

Dans un sandwich, en garniture sur une salade ou pour grignoter, les germinations sont un aliment rempli de vitamines, de protéines et d’antioxydants. De plus, les faire pousser soi-même, dans sa cuisine, est simple, éducatif pour les enfants et permet de réduire le transport et l’emballage des aliments. Voici donc un petit guide de la germination maison!

Quelques détails…

La germination, c’est quoi? Elle correspond au premier stade de la vie d’une plante, qui vient tout juste après le réveil de la graine.

Pourquoi faire germer? Ces petites pousses croquantes sont considérées vivantes et sont bourrées d’énergie réservée à leur croissance. Les valeurs nutritives des germinations augmentent donc considérablement, tant sur le plan des vitamines, que des nutriments et des oligoéléments.

Elles sont également plus digestes à la consommation, comme la graine est débarrassée des enzymes qui nuisent à la digestion.

Quelles graines choisir? Parmi les produits Jardi, plusieurs peuvent servir à la germination :

Quel est le matériel nécessaire?

  • 1 bocal de style pot Mason *si vous souhaitez faire pousser plusieurs sortes de germination, utilisez un bocal par type de graines;
  • 1 petit carré de moustiquaire flexible ou de coton pour les plus petites graines;
  • 1 élastique;
  • de l’eau;
  • un endroit lumineux.

Comment faire?

Seules deux étapes sont nécessaire pour réussir votre germination! Voilà un processus simple!

1. Le trempage

Aussi appelée prégermination, cette première étape est nécessaire pour faire sortir les graines de leur dormance!

Faites tout simplement tremper 1 à 2 c. à soupe des graines de votre choix dans une eau tiède et propre dans un bocal. Respectez bien la durée de trempage indiquée dans le tableau ci-dessous :

Type de grainesTemps de trempage
Lentilles vertes12 heures
Quinoa12 heures
Graines de tournesol12 heures
Graines de lin2 heures
Graines de chia0 heure*

*Il ne faut pas faire tremper les graines de chia, car comme elles sont mucilagineuses, elles développeront une membrane difficile à percer pour la pousse.

2. La germination

Une fois le trempage terminé, fixez le moustiquaire sur l’ouverture du bocal à l’aide de l’élastique puis filtrez l’eau directement à partir de celui-ci. Rincez abondamment les graines et égouttez-les pour éviter que l’eau ne stagne.

Inclinez le bocal à 45º, l’ouverture vers le bas et placez le bocal dans un endroit lumineux, à l’abri des rayons de soleil directs. *Assurez-vous que les graines ne sont pas collées contre le moustiquaire ce qui empêcherait l’entrée de l’air.

Respectez le temps de germination de chaque type de graines indiqué dans le tableau ci-dessous.

Tout au long de la période de germination, rincez abondamment les graines matin et soir : remplissez le bocal d’eau, agitez, puis égouttez. Répétez ce processus 2 à 3 fois lors de chaque rinçage.

*Il ne doit pas rester d’eau dans le bocal entre chaque rinçage, mais les graines doivent demeurées humides!

Type de grainesTemps de germination
Lentilles vertes4 jours
Quinoa2 jours
Graines de tournesol2 jours
Graines de lin6 jours
Graines de chia7 jours

Au fil des jours, vous verrez les germes pousser à vue d’œil! *Si les pousses s’entremêlent et empêchent la bonne circulation de l’eau lors du rinçage, assurez-vous des les démêler!

Une fois la germination terminée, les pousses auront une jolie couleur vert tendre! Conservez-les au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 5 à 7 jours.

Utilisez vos germinations pour garnir vos sandwichs, comme base pour vos salades, pour décorer vos hors-d’œuvres, pour ajouter du croustillant à vos rouleaux de printemps et bien plus!

Bon appétit!

Article connexe