L’avoine

1 mars 2016
Qu’on en commun gruau, muesli, granola et barres tendres? Leur principal ingrédient de tous ces aliments est l’avoine! Qu’on la choisisse sous n’importe laquelle de ces formes, elle permet de créer toute une kyrielle de recettes et est excellente pour la santé!
Pourquoi consommer de l’avoine?
Outre son goût délicieux, l’avoine doit sa bonne réputation à plusieurs de ses composantes qui en font un aliment « santé » incontournable à introduire dans notre alimentation!
D’abord, le gruau, fait à partir de flocons d’avoine, constitue un excellent déjeuner nutritif qui devrait faire en sorte que vous ne serez pas affamé (ou presque) à l’heure du dîner. En effet, consommer sous forme de gruau, l’avoine contribue à prolonger la sensation de satiété en raison de la viscosité de ses fibres qui ralentissent la sortie de la nourriture de l’estomac.
De plus, étant riche en fibres solubles et insolubles, l’avoine contribue à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, facilite le transit et favorise le bien-être de la flore intestinal en plus de normaliser la glycémie. En tant que grain entier, l’avoine est non seulement riche en fibres, mais contient aussi des vitamines B et E, des minéraux, des antioxydants de même que des matières grasses saines pour l’organisme.
Sous quelles formes trouve-t-on l’avoine?
Les Flocons d’avoine
Les flocons proviennent de l’avoine complète qui est grillée, décortiquée puis cuite à la vapeur et aplatie avec des pilons géants.
Les flocons d’avoine à cuisson rapide
Les flocons d’avoine à cuisson rapide sont d’abord découpés avant d’être cuits à la vapeur et aplatis. C’est ce qui permet de les cuire plus rapidement! Cette catégorie de flocons convient bien aux recettes nécessitant une cuisson au four. Toutefois, si vous êtes pressé le matin, il s’agit aussi d’une excellente option!
Le son d’avoine
Le son d’avoine provient de la couche externe du grain. Ajouté dans les muffins, les pains, les crêpes et les ragoûts ou mangé comme céréale chaude, il offre une haute teneur en fibres.
Comment conserve-t-on l’avoine?
L’avoine doit être placée, comme toute autre céréale, dans un endroit frais et sec. Comme elle est sensible à l’oxydation, il est possible de placer la partie qu’on ne pense pas utiliser à moyen terme au congélateur! Sachez que les aliments faits à partir d’avoine tels que le pain et les barres tendres peuvent aussi être congelés.