Le curcuma, épice fantastique


2 janvier 2016

Nutrition

Très populaire en Inde où il est utilisé depuis plus de quatre millénaires, le curcuma, épice fantastique, a une saveur chaude et douce et est reconnu pour sa couleur jaune vibrante et rappelant la combinaison du gingembre et du poivre. Anti-inflammatoire et antioxydant, il préviendrait également certains cancers.

D’où vient le curcuma?
D’un jaune éclatant caractéristique, le curcuma est obtenu par le broyage des racines séchées d’une plante tropicale appartenant à la famille du gingembre, le Curcuma longa. Cette épice omniprésente dans la cuisine traditionnelle indienne entre d’ailleurs dans la composition du cari.

Pourquoi consommer du curcuma?
Selon de nombreuses études en cours, le curcuma préviendrait certains cancers, dont le cancer du sein, en raison de sa concentration en curcumine, un ingrédient actif aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est d’ailleurs recommandé de consommer le curcuma avec du poivre noir, lequel contient de la pipérine favorisant l’absorption de la curcumine par l’intestin.

Introduire cette épice exotique dans notre alimentation permet donc non seulement de découvrir de nouvelles saveurs et de diversifier notre menu, mais peut aussi avoir des effets bénéfiques pour la santé!

Articles connexes