Les noix de pin


5 mai 2016

Nutrition

Petites, de forme allongée et à la texture molle, les noix de pin, aussi appelées pignons, comptent parmi les ingrédients principaux du pesto italien. Leur goût ressemble à celui de l’amande, mais leur saveur plus corsée rappelle plutôt celle de la résine de pin.

Pourquoi manger des noix de pin?

Riches en glucides et en lipides, les noix de pin sont un fruit oléagineux à la valeur énergétique élevée. Comme elles sont riches en vitamines B, E et K ainsi qu’en divers sels minéraux comme le magnésium, le fer et le phosphore, elles peuvent tout de même être intégrées à une alimentation saine.

D’où viennent-elles ?

Produites par plusieurs espèces de pin, dont le pin parasol, les pignons se trouvent entre les écales de la pomme de pin. C’est parce que le pin ne devient commercialement productif qu’après 75 ans que leur coût élevé.

Comment les conserver?

Les noix de pins se détériorent rapidement et développent donc rapidement un goût rance, devenant alors inutilisables. Il vaut donc mieux vous les procurer en petite quantité.

Pour assurer leur conservation, placez-les dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant deux à trois semaines. Pour une plus longue conservation, mettez-les plutôt dans le réfrigérateur jusqu’à un mois ou même dans le congélateur jusqu’à trois mois.

Articles connexes