Les noix : un indispensable végé


28 septembre 2016

Collations, Desserts, Nutrition, Recettes

Les noix et les graines sont connues de tous. Elles font une excellente collation et agrémentent une grande variété de plats. Elles sont aussi très prisées par les végétariens parce qu’elles sont une excellente source de protéine, d’omégas, de vitamines et de minéraux! Il s’agit de l’indispensable #1 de l’alimentation sans viande chez Jardi. 

Elles permettent, entre autres, de remplacer les produits laitiers et les œufs au quotidien.

Par exemple, 1c. à soupe de graines de chia mélangé à 3c. à soupe d’eau, qu’on laisse reposer quelques minutes, équivaut à un œuf! Ou bien, vous pouvez utilisez 1c. à soupe de graines de lin mélangé de 2c. à soupe d’eau pour obtenir le même résultat! Et ces substituts d’œuf se glissent très bien dans toutes vos recettes!

Seules, les graines de chia et les graines de lin peuvent s’ajouter partout : dans une salade, dans des muffins, du granola, du yogourt, etc. Ce sont des sources de protéines passe-partout!

Et voici deux favoris parmi les noix qu’on retrouve un peu partout dans l’alimentation végétarienne : les cajous et les amandes. Les noix de cajous sont beaucoup utilisées pour substituer les produits laitiers dans les sauces ou les vinaigrettes. Elles se broient facilement et, après le trempage, vous permet d’obtenir une texture riche et onctueuse. Quant à elles, les amandes sont une excellente source de protéine, mais aussi de calcium : 91mg de calcium pour ¼ tasse!

Pour commencer, que diriez-vous d’ajouter un peu de protéine à vos classiques biscuits aux pépites de chocolat ?Biscuits moelleux à la poudre d'amande

Nombre de portions8 à 10 biscuits
Temps de préparation10 minutes de préparation et 12 minutes de cuisson

Ingrédients: 

Pour les muffins :

Étapes

  • Préchauffez le four à 350°F.
  • Dans un bol, combiner les graines de lin moules et l’eau et laisser reposer 5 minutes.
  • Dans un autre bol, combiner le beurre d’arachide et le beurre, ou l’huile, puis ajouter les graines de lin moulues.
  • Verser l’avoine, les amandes en poudre, le soda à pâte et la poudre à pâte et mélanger pour humidifier tous les ingrédients secs.
  • Ajouter les brisures de caroube sucrées et mélanger de nouveau.
  • Faites des boules avec le mélange à biscuit et placez-les sur une plaque allant au four et préalablement huilée ou couverte d’un papier parchemin.
  • Cuire de 12 à 14 minutes au four. Laisser tiédir avant de déguster.

*La pâte à biscuit se congèle.

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