Moelleux au chocolat au coeur de caramel


11 février 2017

Desserts, Occasions spéciales, Saint-Valentin

À l’occasion de la Saint-Valentin dans quelques jours, Jardi vous propose une recette de moelleux au chocolat au coeur de caramel. Cette petite douceur est parfaite pour la fête de l’amour comme elle est chocolatée.

Pourquoi offre-t-on du chocolat à la Saint-Valentin?

En effet, offrir du chocolat à sa tendre moitié le 14 février est une tradition bien ancrée, mais pourquoi? Les origines du chocolat remontent au temps de Aztèques qui croyaient à l’époque que le chocolat améliorait l’extase et la passion amoureuse.

Par ailleurs, le chocolat contient aussi des composants qui agissent sur l’humeur! D’abord, il rend heureux comme il décuple la production de sérotonine (l’hormone de la bonne humeur) et contient de la phényléthylamine. Il possède également des substances euphorisantes le rendant particulièrement alléchant et reproduisant, à moindre échelle, l’état amoureux.

Notre moelleux au chocolat contient aussi du caramel pour encore plus de plaisir. Vous n’aurez toutefois pas à vous casser la tête à préparer vous-même le caramel, en utilisant plutôt nos petits caramels vanillés!

Vous fondrez pour ce dessert gourmand, c’est promis!

Recette de moelleux au chocolat au coeur de caramel

Moelleux au chocolat au coeur de caramel

moelleux_caramel

Nombre de portions 4
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson10 à 15 minutes

Ingrédients

Préparation du Moelleux au chocolat

  • Préchauffer le four à 425°F, graisser 4 ramequins et saupoudrer de cacao.
  • Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble au micro-onde à intensité moyenne en brassant toutes les 30 secondes environ. Réserver.
  • Combiner les oeufs, le sucre, le sel et l’extrait de vanille. Incorporer le chocolat et le beurre fondus.
  • Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Diviser le mélange également dans les ramequins et placer 3 caramels au centre. Presser doucement pour qu’ils soient recouverts de mélange.
  • Enfourner pendant 10 à 15 minutes. Les bords devront être bien cuits, mais le centre, encore coulant.
  • Laisser reposer pendant 5 minutes à la sortie du four. Manger directement dans le ramequin, ou renverser les moelleux au chocolat dans une assiette et garnir de sirop au caramel, de fruits frais ou de sucre à glacer. Manger immédiatement, sinon le caramel durcira.

Articles connexes