Redécouvrir les céréales, ces indémodables


11 octobre 2016

Nutrition

Saviez-vous que plusieurs céréales, bien souvent celles qu’on considère comme « exotique », sont cultivées depuis plus longtemps que le blé et le riz? Seulement, on les cuisine peu en occident! Les céréales comme le millet, l’orge ou le boulgour, goûteuses,  sont pourtant très polyvalentes et contiennent une foule de nutriments.

Le millet

Puisqu’il croît aisément sous des climats rigoureux, il est essentiel aux populations qui vivent dans les régions arides comme l’Inde ou l’Afrique. Extrêmement polyvalent, on le sert autant en gruau, ou soufflé, qu’en boisson,  bouilli et même en soupe! Et parce que cette céréale ne contient pas de gluten, elle convient aux personnes aux prises avec la maladie cœliaque ou d’autres formes d’allergies ou d’intolérances au blé. Une fois cuit, sa texture ressemble beaucoup à celle du couscous mélangée à du quinoa. Même avec toutes les parties du grain, le son, le germe et l’endosperme (l’enveloppe dure qui entoure le grain), le millet se digère très bien. En tant que supercéréale, il est aussi une bonne source de minéraux, particulièrement de zinc, et de fibres alimentaires.

L’orge

La fameuse soupe à l’orge, en avez-vous déjà mangé? Tellement réconfortante et nourrissante, c’est LE repas parfait lord d’un froid soir d’hiver. L’orge ressemble un peu au blé, mais son grain est plus pâle et a un léger goût de noix. On distingue deux types d’orge : l’orge mondé et l’orge perlé. On dit « mondé » l’orge qu’on a débarrassée de son enveloppe extérieure non comestible. Si on retire également le son et que l’on poli le grain, on obtient l’orge perlé, qui a une valeur nutritive moins intéressante que l’orge mondé, mais qui est beaucoup plus facile à trouver. Riche en fibres solubles bêta-glucanes (un immunostimulant), cette supercéréale est associée à une réduction des maladies du cœur et préserve la santé intestinale.

Le boulgour

Avez-vous déjà mangé du taboulé ou (tabouleh), cette salade de persil d’origine libanaise franchement délicieuse en été ? Le plus souvent, elle est cuisinée avec du boulgour, ou bourghol, boulgour, borghol ou burghul (bref, peu importe). Vous savez, cette céréale qui ressemble au couscous, mais qui a des grains plus gros et qui est pas mal moins facile à cuire ? Le boulgour est riche en fibres alimentaires insolubles et aussi en bétaïne qui favorise une meilleure digestion et augmente la production d’acide gastrique.

Leur plus ? Ces supercéréales s’ajoutent facilement au menu de la semaine! Alors, les essayerez-vous?

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