Comment réussir son plateau de fromage


5 décembre 2016

DIY

Lors des réunions en famille ou entre amis, on aime bien faire durer le plaisir, et les repas sont une bonne façon d’y parvenir! De l’apéro à l’entrée et au plat principal, sans oublier le dessert, on profite de la présence de nos proches – et surtout – de la bonne nourriture! Et quoi de mieux qu’un délicieux plateau de fromage d’ici pour couronner un repas réussi?

Que ce soit pour à l’apéro lors d’un souper entre amis, à la fin d’un bon repas du temps des fêtes ou pour prolonger la soirée lors d’un barbecue d’été, un plateau de fromage est toujours de mise!

Et peu importe l’occasion, les fromages peuvent aisément être mis en valeur s’ils sont présentés avec soin, car le plaisir des yeux précède toujours celui de la bouche!

L’importance du plateau de présentation

Comment réussir son plateau de fromage

D’abord, apporter une attention particulière à l’assiette ou au plateau de présentation est essentiel! Les matériaux authentique sont à privilégier, et les planches à découper en bois de NGrava sont donc un excellent accessoire pour disposer pâtes molles et pâtes fermes.

Rien de tel qu’un beau plateau de bois pour apporter une touche de chaleur! Vous pouvez même y faire graver un message ou un dessin de votre choix afin de les personnaliser!

Les accompagnements

Jouer ensuite avec les textures et les couleurs en choisissant un assortiment de pains – baguette, pain de seigle, craquelins, pain au noix, fougasse aux olives –  de fruits frais – raisins, poires et pommes – de fruits séchésabricots, canneberges, dattes et figues –  ainsi que de noix – amandes, pacanes, noix de Grenoble, graines de citrouille, pistaches.

Si l’envie vous en dit, pourquoi ne pas ajouter croustilles, tartinades en tout genre, confitures, olives, marinades et charcuteries! *Prenez soin de ne pas choisir des noix ou des croustilles salées : ne volez pas la vedette au fromage!

Les quantités

Pour un plateau de fromage servi après le repas principal, comptez environ 70 g par personne. Pour accompagner un apéro précédent le repas, 85 g seront de mise et pour un 5 à 7 sans repas, environ 150 g pour tous vos invités seront nécessaires.

*Assurez-vous d’avoir au moins un fromage à pâte ferme, un à pâte molle et un fromage fort.

Le service du plateau de fromage

Pour faciliter leur coupe, placez les fromages durs sur le bord du plateau. Les fromages plus friables devraient être placés au centre et les plus crémeux occuperont l’espace restant. Évitez le contact entre les fromages pour que les goûts ne se mélangent pas! 

Comment réussir son plateau de fromage

Et surtout, n’oubliez pas de laisser tempérer vos fromages pendant environ 1 heure avant le service.

Pour le service, placez simplement le plateau de fromage sur la table et laissez chacun se servir pour sa bouchée de rêve!